Mercredi, 7. Mars 2007

PermaLinkAutomatiser le redémarrage d’un serveur Domino sous Windows

Bon je sais que la première question que vont se poser certain c’est :

Pourquoi automatiser le redémarrage un serveur Domino ?

Ben il y a plusieurs raisons possibles :
  • Certains problèmes liés à la tache http et à sa gourmandise en RAM.
  • Pour faire des opérations de maintenance (compact, updall, fixup) sur les bases log.nsf, names.nsf, mail.box, etc…
  • Pour faire des sauvegardes bases fermées.

Comment automatiser ce redémarrage ?
  • Si il s’agit d’un simple redémarrage, on peut créer un document programme tel que celui-ci :



  • Si il s’agit d’un arrêt puis d’un démarrage x minutes plus tard, on peut exécuter un .bat avec les instructions suivantes :

    net stop "Lotus Domino Server (LotusDominoData)"

    on fait nos trucs

    net start "Lotus Domino Server (LotusDominoData)"

    On peut même écrire ce que l’on veut dans le journal système windows avec ce type d’instruction :
    logevent -s S -r "Script Event" "Shutdown Completed."

En fait aucune de ces deux solutions ne me convient vraiment :
  • Pour la première, on ne peut pas effectuer d’actions entre l’arrêt et le redémarrage du serveur.
  • Pour la seconde, on est obligé de passer par le scheduler de windows pour exécuter le .bat à heure régulière. Cela n’est possible que si il y a une session d’ouverte car le schéduler n’est pas un service windows…
C’est là ou j’ai besoin de votre expérience. Comment faîte vous ?

On m’a orienté vers Crontab qui peut être exécuté comme un service windows. Le connaissez-vous ?
 Commentairesv

1. Olivier@Dominux  08/03/2007 07:49:42


Le 'planificateur de tâches' windows étant lui-même un service, es-tu sur qu'il ne peut exécuter de tâches si aucune session d'ouverte ?
Il me semble avoir mis en place cette méthode chez quelques clients (?).


2. Lionel  08/03/2007 09:17:29


Salut Julien,
Personnellement j'utilise le scheduler de Windows (commande AT). C'est sommaire mais relativement efficace.
Bonne journée,
Lionel


3. julien  08/03/2007 09:26:35


J'suis peut-être passé à côté mais mes tests ont montré que le scheduler n'éxécutait pas ses tâches si aucune session n'était ouverte...
Je vais y regarder de plus pret.


4. JNK   08/03/2007 10:51:05


hello --
je ne veux pas jouer les empecheurs de tourner en rond, mais la franchement je suis surpris que tant de personnes ait le besoin de faire des arrets de serveurs de maniere reguliere [quotidienne ? ] pour faire des taches de maintenance ??
- compact et updall peuvent se faire en ligne et d ailleurs interviennent par defaut la nuit via notes.ini [ou un programme]
- fixup qui aurait l idee de faire des fixup de maniere reguliere ? surtout que pour chaque type de probleme [globalement] il y a un flot de parametres (ou switches a utiliser) , il faut d ailleurs combattre le mythe que fixup doit etre une routine ! et cela n est pas la reponse a tous les maux.
- Backup, qui aujourd'hui utilise un logiciel incapable de faire ce job base ouverte [ou alors on utilise une approche via l'OS] et meme dans ce cas la on peut faire des choses online sans eteindre le serveur domino

bref je crois que cette volonte de faire des shutdown automatiques est un heritage du passe [reellement] et que nous devons justement nous affranchir de cela. Un des gros avantages de Domino [vs les autres] et justement sont uptime. Perso je prefere des actions planifiees avec des admins plutot que des truc completement automatises appliquees sans reellement jugement qui peuvent avoir des effets plus desastreux qu'autre chose

Enfin et pour finir, Domino possede desormais tout un tas d outils qui permet d'agir de maniere proactive tel que DDM et/ou activity Trends, ADC

Neanmoins sous unix [et donc linux] on peut utiliser un cron job pour arrete le serveur [/server -q] faire ces trucs et relancer Domino , d ailleurs penser a valider dans le script de demarrage que la tache de maintenance est bien finie... mais vous avez compris que c est pas top

my 2 cents


5. julien  08/03/2007 11:55:15


@JNK : Je te suis sur toute la ligne. Malgret tout cette demande m'est souvent faite de la part des clients "pauvres" (qui n'ont pas TSM ) pour effectuer des sauvegardes bases fermée. Enfin tu connais comme moi le pb de la tâche HTTP (memory leak) en V5 et V6 (même si ça va mieux en V6).


6. JNK  08/03/2007 13:35:22


je ne ferai pas de commentaire sur R5 , mais plus serieusement concernant la tache HTTP [ou toute autre taches domino] il est tout a fait possible que creer un document programme qui relance la tache toute les nuits [par exemple]
>server -c "tell http restart"
sans avoir a faire un complet recycle du serveur. D ailleurs j'en profite pour passer mon petit laius sur l'utilisation encore trop peu repandu des event generator & Event handler qui peuvent monitorer une tache et prendre un action specifique en fonction du situation [mail, log, restart, agent etc...]. Domino est livre avec tout un panel de possibilite qui a bon humble avis sont encore aujourd'hui sous exploite [voir mal exploite tout court] et je crois que nous avons ici une action interessante a prendre [je parle a titre tres tres personel].

Pour la notion de Backup certes Tivoli est la meilleure suite de produits au monde, mais heureusement il y a d autre alternatives/ editeurs present sur le marche et il d ailleurs possible de faire des backups a chaud sans forcement utiliser le produit adequat [je l ai fait et j'en suis pas peu fier
bon j arrete la je m'enflamme tout seul


7. Herve  08/03/2007 13:46:29


Moi j'utilise "server guard" de la societe GSX..c'est vraiment un bon produit qui peut planifier des reboot pour de la maintenance et surtout il peut détecter des "freeze" de taches (HTTP,adminp, etc...) et faire un certain nombre d'actions, notamment avec des bat.
De plus, je suis assez d'accord pour dire qu'un reboot planifié régulièrement fais toujours du bien..


8. Benoit maillet  09/03/2007 09:42:26


@helloz

fut une époque, dans un ancien job, nous étions en domino 5 sur du serveur NT. Et bien sûr, pas moyen de faire des sauvegardes à chaud puisque l'on utilisait le backup de nt.

Alors on utilisait WinAT qui est une interface graphique à AT, qui permettait de programmer nos démarrage de .bat.
Le .bat arrétait domino, compactait les bases, lancait ntbackup, nettoyait un peu le binz, etc...

Puis nous avons investi dans un logiciel de backup à chaud (Time Navigator, vraiment super)...

Aujourd'hui, j'aurais bien besoin d'arrêter mon domino 6.5 pour faire des compact, mais seulement de certaines bases (les bases courriers surtout, sauf une du dossier mail qui pête dès qu'on y fait un compact)

et je sauvegarde à chaud avec Backup exec 10, pas mal, mais peut mieux faire. (Ha TN, le bonheur...)

Je suis donc très interressé par le sujet..

@peluche


9. Jérôme LeClézio  03/04/2007 10:03:07


Bonjour à tous,
j'utilise le scheduler (sur 2003 server) - pour un reboot du serveur de messagerie :
1° Arrêt du service Domino (6.54)
2° Reboot avec Psshutdown

mon problème, le service domino ne démarre pas, bien qu'il soit en automatique.
Si quelqu'un à une idée ?


10. Christophe Rouja  12/04/2007 16:38:57


Perso j'ai toujours utiliser le .bat pour redemarrer les serveurs notament les TSE lancer les sauvegardes, lancer les updall etc sur domino les week end, et il n'y a pas besoin d'avoir une session ouverte pour que cela fonctionne.
Pour le commentaire de JNK je suis pas vraiment d'accord avec toi car sous ton domino il y a un OS et si il s'agit d'un windows un bon shutdows regulier ne fait pas de mal.
Ligne que je met à la fin de quasiment tout mes .bat


11. Christophe Rouja  12/04/2007 16:44:09


Pour jêrome as tu cocher dans ton service "autoriser le service à interagir avec le bureau". si tu à mis compte system local, car si cela n'est pas fait je suis pas sur que cela marche.


12. karim  31/10/2009 14:56:01


salut
je veut planifier notre serveur de remadarrer automatiquement.je veut une tache eficace pour permet de la faire.
merci


13. Erwan Esnault  30/11/2009 12:30:10


Bonjour,

De notre côté nous redémarrons nos serveurs Domino toutes les nuits car ils servent beaucoup en HTTP. Pour bien faire nous arrêtons le Domino une 10aine de minutes avant l'arrêt du serveur par une tâche planifiée lançant un .bat avec un "net stop" (nous avons remarqué que Domino n'était pas complètement arrêté s'il s'arrêtait avec le Windows).

Ensuite on redémarre le serveur avec une commande planifiée toujours. La commande est une commande Windows avec les options suivantes :
C:\Windows\System32\shutdown.exe -r -t 0 -f
on peut rajouter des options pour donner les raisons du reboot pour les logs...
Le service domino est en automatique et redémarre avec le serveur.

côté sauvegarde : à chaud avec backupExec avec agent Domino

Mais je suis intéressé par vos retours d'expérience sur des serveurs qui ne sont pas redémarrés et qui font de la tâche HTTP de façon massive. (chez nous : jusqu'à 1000 bases pour 5000 users environ) : comment faites-vous ?


 Saisir un commentaire^















Se souvenir de mes informations    

A propos

Ce site est destiné à faire connaître mon travail d'expert Domino indépendant et à vous faire partager mes analyses, découvertes et humeurs autour de Lotus Domino et bien d'autres sujets.

Hébergé sur ma Dedibox

Bonne visite.
A propos de moi

Prénom: Julien
Nom: Bottemanne
Adresse: Toulenne (33)

Originaire du Lot et Garonne, j'habite depuis maintenant 2 4 ans en Gironde. J'aime énormément cette région et je savoure avec ma femme et mes deux filles sa qualité de vie.

email - julien@domlike.net

 Monthly Archive
 Search
Contrat

Tous le contenu de ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

Contrat Creative Commons

Paypal

RSS et autres

Lotus Domino ND6 RSS News Feed RSS Comments Feed Geo URL RSS Validator Blog Admin Lotus Geek Open Notes Picture Database OpenNTF BlogSphere