Explosion du bitcoin à la hausse

Le 24 janvier, la valeur des bitcoins a atteint un nouveau sommet. La barre symbolique des 40 000 dollars a été franchie par cette cryptomonnaie à un rythme très inattendu, soit plus de 32 600 euros. Cette nouvelle valeur marque un bond incroyable, puisque le Bitcoin n’a atteint la barre des 30 000 dollars qu’il y a seulement une semaine.

La véritable explication de cette hausse

Une fois de plus, Elon Musk fait la différence. Il a juste suffi qu’il ajoute l’hashtag « bitcoin » à côté de son logo sur son profil Twitter dans la nuit du 28 au 29 janvier ; pour que le Bitcoin prenne une plus grande valeur. La star des cryptomonnaies a vu son prix augmenter en à peine quelques minutes. Celle-ci a connu une progression de plus de 17 % en l’espace d’une heure.
Au moment où nous écrivons cette note, un Bitcoin vaut 37 300 dollars et son prix unitaire en dollar est de 695 000 (1 BTC = 695 000 Dollars). Toutefois, Elon Musk n’a jamais été pas considéré comme un amateur de bitcoin bien qu’il ait eu à promouvoir à de nombreuses occasions le « Dogecoin » (une cryptomonnaie dont la mascotte est un chiot).

Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle établie en 2009 par une personne jusque là anonyme dont le nom d’utilisateur est Satoshi Nakamoto. Celle-ci n’est ni émise ni gérée par une autorité bancaire, contrairement aux monnaies classiques. Elle est émise sur le protocole de la Blockchain, qui est une technologie permettant d’échanger et de traiter des données de manière sûre et transparente sans aucune autorité de contrôle centrale. Le bitcoin est ensuite mis en circulation par le biais du minage, comme le sont de nombreuses autres cryptomonnaies. Les « mineurs » (ces fameuses personnes qui s’occupent du minage) sont des individus répartis dans le monde entier et qui, par le biais de leur matériel informatique, effectuent des calculs mathématiques complexes pour valider les transactions et améliorer la protection du réseau Bitcoin. En retour, ils obtiennent des Bitcoins qui peuvent être retransférés sur les plateformes d’échange en guise d’argent comptant.
Les émissions totales de Bitcoin sont restreintes à 21 millions d’unités, et ce montant devrait être atteint d’ici 2140. Actuellement, plus de 80 % des bitcoins prévus à l’origine sont sur le marché. C’est d’ailleurs cette rareté qui augmente considérablement la valeur des bitcoins présents actuellement sur le marché !