Masques intelligents personnalisés contre le covid-19

Le développement de nouvelles technologies s'appuyant sur celles existantes déjà ont permis de suivre l'évolution de la pandémie l'année dernière. Les fabricants se concentrant sur la lutte contre le coronavirus avec les nombreuses innovations sorties dans le domaine de la santé un nouvel équipement : « le masque intelligent ».

Masques conçus grâce à l'intelligence artificielle (IA)

Le concept consiste à recourir aux intelligences artificielles pour façonner des masques adaptés à la morphologie de chaque visage. L'objectif est de créer des masques sur mesure pour les rendre plus faciles à porter et plus confortables. Grâce à une application qui peut être téléchargée sur un smartphone, le client n'aura plus qu'à scanner son visage pour s’auto-examiner. De plus, ces masques peuvent être réutilisés et lavé en machine à une température de 60°C. De plus, ces modèles ont une partie amovible avec un filtre, qui peut être changé à différentes fréquences selon la profession de l'utilisateur.

Des masques intelligents et connectés

Des équipes de chercheurs spécialisés ont également mis au point des masques intelligents spécialisés dans la télédétection automatique" du Covid-19. Ils ont été conçus en utilisant l'impression 3D et contiennent une carte, des capteurs de température, d'humidité et de pression pour mesurer, le cycle respiratoire et le niveau d'oxygène dans le sang. Ces masques sont tous connectés à des programmes de "tracking", qui permettent de suivre les mouvements de l'utilisateur afin de détecter son niveau de conformité au confinement et à la distanciation sociale. Les fonctionnalités de l'application ne s'arrêtent pas là, mais elles permettent également de retracer les données vitales de l'utilisateur en les combinant avec des données d'autodiagnostic, de détection intelligente de la voix et de surveillance du comportement pour évaluer la probabilité d'infection. Elle permet également de savoir avec qui l'utilisateur a été, tout en respectant la loi sur la protection des données personnelles. Ainsi, l'intelligence artificielle (IA) peut vraiment se révéler comme étant un outil très pratique dans le suivi et le traitement des personnes touchées par le COVID-19.