Sommaire
Beaucoup entendent parler de développement web, mais très peu savent réellement de quoi il s’agit. Il existe d’ailleurs des confusions entre plusieurs métiers du domaine. Si vous désirez avoir une vision claire sur ce métier, lisez cet article.
C’est quoi réellement le développement informatique ?
Il existe de nombreux métiers et de nombreuses carrières liés à l’informatique. Parmi ces métiers, il y a le développement informatique. Allez sur developpementinformatique.fr pour en savoir plus. Encore appelé développement logiciel, c’est un métier qui se charge de la création des logiciels informatiques et leur maintien. Ce métier est pratiqué par des personnes appelées développeurs web ou développeurs logiciel. C’est le développeur web qui se charge de la création des applications et des sites web à destination des entreprises et des particuliers. Il joue donc un rôle important dans la croissance d’une entreprise en ligne.
Ce que le développeur web maîtrise
Pour être développeur informatique ou développeur web, il est nécessaire de disposer de nombreuses compétences. Ne devient donc pas développeur web qui le veut, mais qui le peut. Pour être développeur web, il est nécessaire de maîtriser plusieurs langages de développement informatique. Il s'agit notamment de HTML, CSS, PHP, JavaScript,etc. Il existe de nombreux autres langages informatiques que les développeurs informatiques peuvent maîtriser. En fonction des projets, il peut être amené à utiliser un langage spécifique. En dehors de la maîtrise de ces langages informatiques, et développeur web toi également avoir cette capacité à comprendre les besoins du client. Pour être un bon développeur web, il est nécessaire d'être bilingue, c'est-à-dire de parler à la fois le langage informatique et le langage des clients. En combinant ces deux langages vous réussirez à créer quelque chose qui convient aux attentes du client.
Une confusion entre développement web et design informatique
Il existe une nette différence entre le développement informatique et le design informatique. De nombreuses personnes ont l'habitude de confondre ces compétences qui sont utiles dans le cadre de la mise en place d’un site par exemple. Les deux compétences sont utilisées dans la création des sites web. Cependant, la différence se localise principalement au niveau des rôles de chaque professionnel. Le designer informatique s'occupe principalement de l'apparence et de l'ergonomie d’un site, d'un site d'une application mobile ou d'un logiciel. Par contre, le développement informatique au développement web s'occupe un peu plus de tout ce qui est technique. Pour faire simple, le premier s'occupe de la forme, alors que le second s'occupe du fond.
Comment développer son site
Avant l'arrivée des CMS sur le marché, la création des sites et des applications se faisait exclusivement par le développement web. Il était nécessaire de maîtriser les langages informatiques et de savoir bien coder afin de réussir à créer un site web. De nos jours, les CMS ont rendu plus facile la création des sites. Pour ce faire, de nombreuses personnes ne possédant pas des compétences de développeur web peuvent s'adonner à la création de site.
Par ailleurs, si vous désirez créer votre site web, le mieux serait de faire appel à un professionnel du domaine afin de bénéficier d'une prestation sur mesure. Le professionnel peut travailler en freelance ou en agence. Dans tous les cas, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour le choisir.